Savoir.
C’est se protéger.

Santé et les Infections
Sexuellement Transmissibles

Il existe de nombreuses infections sexuellement transmissibles (IST) – ou maladies sexuellement transmissibles (MST). Ce sont des infections provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites. Les IST sont des infections qui se transmettent lors des relations sexuelles non protégées, quel que soit leur mode, incluant les relations orales ou anales. Les IST doivent être traitées car elles peuvent devenir des maladies chroniques et avoir des conséquences graves. L’IST la plus connue est le VIH, mais il en existe d’autres : la syphilis, la chlamydia, l’herpès, l’hépatite B et C, la gonorrhée et les condylomes (verrues génitales).

VIH

Seul un test de dépistage du VIH peut dire avec certitude si on est séropositif (« positif » au test) ou séronégatif (« négatif » au test). Pour que le résultat du test soit fiable, il faut que celui-ci soit fait au moins 6 semaines après la prise de risque. Le test est gratuit dans tous les centres hospitaliers de l’île. On le pratique aussi dans les dispensaires (Area Health Centers). Certains laboratoires privés proposent également le test mais il est payant. Un test de dépistage rapide (résultats en 20 minutes) et gratuit est disponible au Collectif Arc-en-Ciel sur rendez-vous.

Les hépatites

Les hépatites A, B et C sont appelées hépatites virales. Ce sont les formes d’hépatite les plus courantes – il existe aussi les hépatites D, E et G. Le virus s’attaque au foie en provoquant son inflammation qui va parfois jusqu’à sa destruction. Aujourd’hui, des traitements pour l’hépatite sont disponibles. Le laboratoire de biotechnologie Gilead a notamment développé un traitement contre l’hépatite C. Mais le prix élevé de ce médicament le rendait inaccessible aux malades. Cependant, Gilead a signé un accord avec des fabricants de génériques indiens en septembre afin de mettre en vente ce médicament à un prix moins onéreux, surtout dans les pays en voie de développement. Les décideurs politiques doivent maintenant suivre ce dossier.

Cancers du sein et du col de l’utérus

Les femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes (FSF) pensent souvent que les problèmes de santé féminin ne les touchent pas. Que ce sont seulement les hétérosexuelles qui doivent faire de l’autopalpation ou encore des frottis. Ce n’est pas vrai. Elles sont tout aussi à risque, même si aucune étude ne prouve qu’elles le sont plus ou moins. Il est important de bien comprendre le cancer du sein et celui du col de l’utérus afin de pouvoir se protéger.

Gonorrhée

La gonorrhée, communément appelée « chaude-pisse », urétrite ou blennorragie, est une infection transmissible sexuellement (ITS). Elle peut infecter le pénis et le vagin, l’urètre, le rectum, la gorge et parfois les yeux. Chez les femmes, le col de l’utérus peut également être endommagé.

La gonorrhée est transmise lors de relations non-protégées anales ou vaginale, ou lors de relations orales. Les symptômes se manifestent habituellement de 2 à 5 jours après le moment de l’infection mais ils peuvent prendre jusqu’à 30 jours avant de se révéler. L’infection peut apparaître au rectum, au pénis, sur le col de l’utérus ou dans la gorge.

Certains hommes présentent peu ou aucun de ces symptômes :

  • picotement ou écoulement de l’urètre;
  • sensation de brûlure à la miction;
  • douleur ou enflure aux testicules;
  • douleurs ou écoulements du rectum.

Nombre de femmes ne présentent aucun symptôme car ces symptômes se confondent souvent avec ceux d’une infection urinaire ou vaginale :

  • Sensation de brûlure lors de la miction;
  • Écoulement vaginal jaunâtre ou parfois sanguinolent;
  • Saignement vaginal anormal;
  • Douleurs abdominales basses;
  • Douleur lors des relations sexuelles.

La prévention avant tout

Le meilleur moyen de se protéger des IST est d’utiliser des préservatifs.